Synopsis de mon livre : récit de vie
Posté le 11/05/2018
L'auteure veut rester positive, elle s'appuie sur deslectures, des échanges, des conférences de développement personnel. Son carnet de notes est rempli de clés et de phrases positives comme :
- "Ce à quoi on résiste persiste" Alors dédramatisez les situations !
- "Ce à quoi on fait face s'efface" Alors responsabilisez-vous et réagissez !
- "Ce qui nous afffecte nous infecte" Alors lâchez prise sur lavie !
- "Ce que l'on réprime s'imprime" Alors exprimez-vous !
- "Ce que l'on visualise se matérialise" Alors imaginez !
- "Ce que l'on fuit nous poursuit" Alors prenez racine !
- "Ce qui émane de nous, nous revient à touslescoups" Alors rayonnez !
L'auteure bretonne à aujourd'hui 58 ans. Elle souhaite faire connaitre des vérités sur la société actuelle. Elle ouvre une réflexion sur le monde et l'être humain ou chacun de nous a ses propres répères. Elle affectionne énormément cest univers tout en repérant les limitesde chaque individu. Le bien-être et le mal-être de l'humain qui engendrent des situations de bonheurs et de difficultés sucessives. Ell-même avécu des suites juxtaposées, empilées les unes sur lesautres d'événements. La maltraitance subit par des enseignants sous couvert de conviction religieuse qui nourrit un sentiment d'injustice, l'abandon de parents bien intentionnés, dépassés par leur rôle. Tout celalaconduit au sentiment de dépendance à des histoires amoureuses désatreuses et déconstruisanteset au harcélement professionnel qui lui ont fit ressentir l'humiliation.
A chaquechapitre appartient un lot de vécu donnant une image humanitaire parfois négative des personnagesrencontrés et acteursde savie. Les titres parlent et annoncent souvent le contenu : Droit dansle mur - La vie parisienne - Le mariage qui tourne au cauchemar - Tentative de liberté - Lanaissance du troisième cordon ombilical - Les répétitions - Quand le travail détruit -Demande d'aide - Le jour où jeme suisaimée, j'ai commencéà vivre...
La lecture fait ressortit toutesles émotions humaines : joie, tristesse, peur, colère, dégoûtet surprise. Elle nous fait sourire mais aussi pleurer en lisant ces lignes. L'auteure a surmonté tous ces événements difficiles grâce à l'amour qu'elle porte et aussi qu'elle reçoit de ces trois cordonsombilicaux à élastiques. C'est à travers sa vie de mère, vivant seule avec ses trois fils, travaillant dans le domaine du social pour assurer leur éducation, qu'elle prépare leur avenir.
Elle va se battre pour travailler dansun milieu hostile ; le social. Où là encore elle rencontre des hierarchies qui la harcèlent quotidiennement et des collègues pervers et manipulateurs prèts à tout mettre en oeuvre pour la détruire. Ellesouligne aussi les grandesamitiés qui lui apportent un soutien considérable.
Elle aborde dans ce livre récit, des grands thèmes : la maltraitance, lafamille monoparentale dans les années 2000, l'animosité voire le rejet de son modèle de cellule familiale parson entourage familial, amical et professionnel, l'abandon à différentes étapes et avec différents liens, la jalousie répétitive et la perversité de ses partenaires qui partagent saie de femme. Elle relate avec simplicité les conséquences des fléaux de la dépendance à l'alccol, au jeu, à ladrogue et leurs conséquence sur les membres de sa"tibu".
Comment ce livre va-t-il parler de tout cela ?
Dès le début de ce livre, nous plongeons dans une région mythique où elle est née ; la Bretagne. Elle passe par le Havre pour exercer ces premières années professionnelles en mille neuf centr soixante dixneuf/quatre vingt. Jeune provinciale, elle arrive à Paris à vingt et un an dans un monde inconnu, royaume de tous les danger où elle aurait pu dériver. Après son mariage qui tourne au cauchemar, elle s'éloigne pour une région : la Picardie. Elle joue alors son rôle de mère malgré un mari violent et accro au jeu. Elle revient dans une autre partie de la Bretagne après son divorce dans une ville portuaire Saint Malo. Ellerencontre alors le père de son dernier fils, alccolique et jaloux. Une histoire qui se solde de nouveau par un abandon, mais aussi un nouveau bonheur : son troisième cordon ombilical.
C'est à travers sa vie d'enfant bretonne, d'adolescente rebelle, dej eunefille en recherche d'idéal de vie et enfin de mère que l'auteure propose ce voyage en France, dans des régions qui ont toutes de l'importance dans son parcours de vie. Ces régions posent le cadre des événements, le cadre des personnages rencontrés. Elle nous propose aussi un voyage dans un monde impitoyable du travail et de ses méandres, où il faut se battre pour exister, montrer ses compétences. Les rencontres professionnelles, des familles qu'elle aide, des enfants qu'elle va comprendre et secourir, faites au cours de ses années de travailleur social, sont intéressantes, intigantes, dérangeantes parfois. Sa passion pour son métier représente quarante ans d'investissement en parallèle de son rôle demère de famille. Se battre et devenir cadre dans un milieu du travail social quand on est "un parent isolé". Un terme qui fait réagir depuis des années, comme si esfemmesseules, ou abandonnéespar leur conjoint doivent être des personnes inférieures, incapables de réussir.
Son histoire que vous découvrirez au fil des pages, est remplie de rebondissements, et de moments passionnants plein d'amour. Son enfance dont ellen'a que peu de souvenir reste formidable. Son adolescence rebelle lui permet et a permis de mieux comprendre sa progéniture. Les expériences de la vie parisienne lui montrent aujourd'hui à quel point elle est munie d'un très fort et solide caractère. Sa vie de jeune femme souvent mal entourée, où n'ayant pas fait toujours de bon choix lui appartient et ne l'a pas empêché de réussir en tant quemère et professionnelle.
Ces épreuves l'ont renduee forte de jour en jour pour faire d'elle une femme accomplie, heureuse de transmettre aujourd'hui son extraordianire existence. Les rencontres des personnages de ce récit bienveillantes ou malveillantes lui ont tous apporter du blè à moudre pour bâtir, construire et semer. Ce sont des personnages que nous rencontrons tous, ils ont parsemé son chemin devie : de fleurs, de fleuves, de cailloux, de murs de mille neuf cent soixante à deux mille dix huit quelle aréussi à franchir.
Elle soutient très fort l'idée et n'hésite pas à le dire et redire à ses trois enfants : "si je devais recommencer ma vie, elle serait lamême"
En écrivant ce livre, l'auteure à soigner ces blessures qui l'empêchaient d'avancer. Isabelle est aujourd'hui en paix, elle s'est comprise, elle se pardonne ses erreurs, elle s'aime et vie pleinement. Les moyens et les techniques qu'elle a employé pour arriver à cette sérénité sont simples. Les personnes qu'elle a rencontré pour se ressourcer sont celles que tout le monde croisent.
Les trois cordons ombilicaux sont toujours présents à ces côtés et l'accompagnent quotidiennement. A l'aube de la retraite, elle^dédramatise, fait face en réagissant, lâche prise sur les choses et événements. Elle exprime en écrivant, elle imagine encore un avenir fleurissant, elle s'est enracinée en tant qu'écrivain. Elle rayonne et reçoit une multitude de gratifications. Elle se sent riche en amitiés, comblée au regard de ses trois cordons ombilicaux.
Isabelle TARDIF
Isabelle TARDIF